Recherchez votre voyage

 

Infos destinations

Pour plus d'informations sur vos prochains voyages, vous pouvez consulter nos "fiches destinations". Une mine d'informations pratiques avant de partir : formalités, histoire, cuisine, shopping...

Les agences de voyages

128 agences de voyages à votre service pour vous aider à préparer votre voyage

Présent sur la quasi-totalité du territoire français les agences de voyages Nationaltours et partenaires vous accueillent pour vous apporter conseil et expertise et vous aider dans le choix de votre circuit ou votre séjour.

Vous souhaitez profiter de notre service transfert* de votre domicile à votre aéroport de départ, seule votre agence de voyages Nationaltours ou partenaire saura vous le réserver.

À très bientôt au sein de notre réseau !

Informations : Formalites vols secs

 

Formalités administratives

 

Pour bien préparer son séjour à l’étranger, il faut d’abord vérifier les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination (passeport ou carte nationale d’identité ? nécessité d’un visa ?).

 

La plupart des Etats exigent un passeport dont la validité doit expirer plusieurs mois après la date prévue pour le retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.

 

Prenez la précaution de conserver à votre domicile la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et de vous munir d’au moins 2 photos d’identité.

 

Les ressortissants français peuvent circuler librement au sein de l’Espace Shengen qui comprend 21 Etats membres de l’Union Européenne (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, Malte, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque) et 3 pays, la Norvège, l’Islande et la Suisse, bien qu’extérieurs à l’UE, associés à l’espace Schengen par un accord de coopération avec les pays signataires de la Convention.

 

Le Royaume Uni et l’Irlande n’ont pas signé cette convention mais participent partiellement aux mesures adoptées dans le cadre de l’acquis de Schengen.

 

Si un visa est nécessaire, prenez contact en temps utile avec les services consulaires étrangers en France, car il peut être nécessaire de disposer d’un délai suffisant pour produire certains documents selon les pays (formulaire, photographie, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour, etc).

 

Pour les enfants mineurs

 

Enfant mineur voyageant seul ou avec un adulte ne disposant pas de l’autorité parentale.

 

Depuis le 1er janvier 2013 les enfants mineurs de nationalité française n’ont plus besoin d’autorisations de sortie du territoire (AST) pour voyager.

 

Un mineur seul ou accompagné d’un adulte ne disposant pas de l’autorité parentale, peut voyager en Europe s’il est en possession d’un des documents suivants :

 

sa carte nationale d’identité, en cours de validité (uniquement pour les pays de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Lichtenstein, Monaco, Andorre, Saint-Marin, et le Saint-Siège),
ou son passeport, en cours de validité.

 

Pour toutes les autres destinations, le même mineur doit être porteur de son passeport personnel, en cours de validité (qui peut, en fonction de la destination, être accompagné d’un visa).

 

Pensez à vous renseigner, préalablement au voyage, auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination sur les documents exigés à l’arrivée sur le territoire.

 

Ces documents peuvent en effet varier en fonction du pays.

 

Pour plus d’information consulter

 

La circulaire n° INTD1237286C du 20 novembre 2012 : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/cir_36117.pdf

 

Les sites internet

 

Ambassades et consulats étrangers en France : http://www.mfe.org/index.php/Annuaires/Ambassades-et-consulats-etrangers-en-France

 

Formalités administratives : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/preparer-son-depart-20975/formalites-administratives/article/formalites-administratives