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Pour plus d'informations sur vos prochains voyages, vous pouvez consulter nos "fiches destinations". Une mine d'informations pratiques avant de partir : formalités, histoire, cuisine, shopping...

Les agences de voyages

147 agences de voyages à votre service pour vous aider à préparer votre voyage

Présent sur la quasi-totalité du territoire français les agences de voyages Nationaltours et partenaires vous accueillent pour vous apporter conseil et expertise et vous aider dans le choix de votre circuit ou votre séjour.

Vous souhaitez profiter de notre service transfert* de votre domicile à votre aéroport de départ, seule votre agence de voyages Nationaltours ou partenaire saura vous le réserver.

À très bientôt au sein de notre réseau !

Informations : Conditions de vente

 

Conditions générales et particulières de vente

 

L'INSCRIPTION ET L'ACOMPTE

Inscription à un voyage réservable en ligne sur notre site : Pour tous nos voyages, il est possible de vous inscrire en ligne sur http://www.national-tours.fr à partir de la fiche descriptive du voyage. Un acompte de 30 % (ou la totalité du montant à moins de 30 jours du départ) vous sera demandé par paiement sécurisé. Un conseiller en voyages Nationaltours prendra contact avec vous et vous fera parvenir votre facture ainsi qu'un descriptif de votre voyage.

Pré réservation d'un voyage et confirmation dans l'une de nos agences de voyages partenaires Nationaltours : Pour tous nos voyages, vous avez la possibilité de pré réserver vos vacances en ligne et de confirmer votre dossier dans l'une de nos 150 agences de voyages partenaires Nationaltours. Cette pré réservation vous offre la possibilité de valider vos vacances auprès de l'agence de voyages partenaires de votre choix en téléphonant, ou en vous rendant directement dans l'agence. Ce mode de réservation est le seul qui vous permet de bénéficier (avec supplément) du transfert entre votre domicile et l'aéroport de départ.

LA FACTURE (CONFIRMATION D'INSCRIPTION)

Nous vous remettons ou vous faisons parvenir une facture, qui confirme votre inscription. Sur ce document est indiqué le nom de votre interlocuteur Nationaltours. Celui-ci reste à votre disposition pour vous renseigner jusqu'à votre départ.

LE SOLDE DE VOTRE VOYAGE

Sans relance de notre part, au plus tard 35 jours avant le départ, nous vous demandons de régler le solde de votre voyage. Vous pourrez régler ce solde :

  • par mail avec autorisation écrite de prélèvement Carte Bleue à contact-web@national-tours.fr
  • par simple courrier en indiquant impérativement le numéro de dossier présent sur la facture.

 


NATIONALTOURS Conditions de vente

Conformément à l’article R.211-12 du Code du tourisme, les brochures et les contrats de voyages proposés par les agents de voyages à leur clientèle doivent comporter in extenso les conditions générales suivantes issues des articles R.211-3 à R.211-11 du Code du Tourisme.

 

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Conformément aux articles L.211-7 et L.211-17 du Code du tourisme, les dispositions des articles R.211-3 à R.211-11 du Code du tourisme, dont le texte est ci-dessous reproduit, ne sont pas applicables pour les opérations de réservation ou de vente des titres de transport n’entrant pas dans le cadre d’un forfait touristique.

La brochure, le devis, la proposition, le programme de l’organisateur constituent l’information préalable visée par l’article R.211-5 du Code du tourisme. Dès lors, à défaut de dispositions contraires figurant au recto du présent document, les caractéristiques, conditions particulières et prix du voyage tels qu’indiqués dans la brochure, le devis, la proposition de l’organisateur, seront contractuels dès la signature du bulletin d’inscription.

En l’absence de brochure, de devis, programme et proposition, le présent document constitue, avant sa signature par l’acheteur, l’information préalable, visée par l’article R.211-5 du Code du tourisme. Il sera caduc faute de signature dans un délai de 24 heures à compter de son émission.

En cas de cession de contrat, le cédant et/ou le cessionnaire sont préalablement tenus d’acquitter les frais qui en résultent. Lorsque ces frais excèdent les montants affichés dans le point de vente et ceux mentionnés dans les documents contractuels, les pièces justificatives seront fournies.

NATIONALTOURS a souscrit auprès de la compagnie HISCOX 19 rue Louis le Grand – 75002 PARIS un contrat d’assurance garantissant sa Responsabilité Civile Professionnelle à hauteur de 10.000.000 €.

Extrait du Code du Tourisme.

Article R.211-3 :

Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l'article L. 211-7, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section.

En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l'acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage, émis par le transporteur ou sous sa responsabilité.

Dans le cas de transport à la demande, le nom et l'adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés.

La facturation séparée des divers éléments d'un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par les dispositions réglementaires de la présente section.

Article R.211-3-1 :

L'échange d'informations précontractuelles ou la mise à disposition des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par voie électronique dans les conditions de validité et d'exercice prévues aux articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Sont mentionnés le nom ou la raison sociale et l'adresse du vendeur ainsi que l'indication de son immatriculation au registre prévu au a de l'article L. 141-3 ou, le cas échéant, le nom, l'adresse et l'indication de l'immatriculation de la fédération ou de l'union mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 211-2.

Article R.211-4 :

Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l'occasion du voyage ou du séjour tels que :

1° La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ;

2° Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d'accueil ;

3° Les prestations de restauration proposées ;

4° La description de l'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ;

5° Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d'accomplissement ;

6° Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ;

7° La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d'information du consommateur en cas d'annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ;

8° Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d'acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ;

9° Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l'article R. 211-8 ;

10° Les conditions d'annulation de nature contractuelle ;

11° Les conditions d'annulation définies aux articles R. 211-9, R. 211-10

et R. 211-11 ;

12° L'information concernant la souscription facultative d'un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation ou d'un contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ;

13° Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l'information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R. 211-15 à R. 211-18.

Article R.211-5 :

L'information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d'en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quel éléments.

En tout état de cause, les modifications apportées à l'information préalable doivent être communiquées au consommateur avant la conclusion du contrat.

Article R.211-6 :

Le contrat conclu entre le vendeur et l'acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l'un est remis à l'acheteur, et signé par les deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait application des articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Le contrat doit comporter les clauses suivantes :

1° Le nom et l'adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l'adresse de l'organisateur ;

2° La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ;

3° Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates et lieux de départ et de retour ;

4° Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d'accueil ;

5° Les prestations de restauration proposées ;

6° L'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ;

7° Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ;

8° Le prix total des prestations facturées ainsi que l'indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l'article R. 211-8 ;

9° L'indication, s'il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d'atterrissage, de débarquement ou d'embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu'elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ;

10° Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué par l'acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ;

11° Les conditions particulières demandées par l'acheteur et acceptées par le vendeur ;

12° Les modalités selon lesquelles l'acheteur peut saisir le vendeur d'une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au vendeur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à l'organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ;

13° La date limite d'information de l'acheteur en cas d'annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l'article R. 211-4 ;

14° Les conditions d'annulation de nature contractuelle ;

15° Les conditions d'annulation prévues aux articles R. 211-9,

R. 211-10 et R. 211-11 ;

16° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d'assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ;

17° Les indications concernant le contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation souscrit par l'acheteur (numéro de police et nom de l'assureur) ainsi que celles concernant le contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l'acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ;

18° La date limite d'information du vendeur en cas de cession du contrat par l'acheteur ;

19° L'engagement de fournir à l'acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes :

a) Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d'aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d'appel permettant d'établir de toute urgence un contact avec le vendeur ;

b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l'étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d'établir un contact direct avec l'enfant ou le responsable sur place de son séjour ;

20° La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l'acheteur en cas de non-respect de l'obligation d'information prévue au 13° de l'article R. 211-4 ;

21° L'engagement de fournir à l'acheteur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour, les heures de départ et d'arrivée.

Article R.211-7 :

L'acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n'a produit aucun effet.

Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d'informer le vendeur de sa décision par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu'il s'agit d'une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n'est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.

Article R.211-8 :

Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l'article L. 211-12, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu'à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s'applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l'établissement du prix figurant au contrat.

Article R.211-9 :

Lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve contraint d'apporter une modification à l'un des éléments essentiels du contrat telle qu'une hausse significative du prix et lorsqu'il méconnaît l'obligation d'information mentionnée au 13° de l'article R. 211-4, l'acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception :

-soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ;

-soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l'acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.

Article R.211-10 :

Dans le cas prévu à l'article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l'acheteur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception ; l'acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l'acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date.

Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d'un accord amiable ayant pour objet l'acceptation, par l'acheteur, d'un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

Article R.211-11 :

Lorsque, après le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve dans l'impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l'acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis :

-soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l'acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ;

-soit, s'il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l'acheteur pour des motifs valables, fournir à l'acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties.

Les dispositions du présent article sont applicables en cas de non-respect de l'obligation prévue au 13° de l'article R. 211-4.

 

CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE

S.A.S National Tours au capital de 2 051 350 €.

Nom de notre garant est : GROUPAMA-Assurance Crédit - 8-10 rue d'Astorg - 75008 PARIS - Nom et l’adresse de notre assureur pour la Responsabilité Civile : HISCOX 19 rue Louis le Grand – 75002 PARIS - Contrat N°HA RCP0077880

Il est expressément précisé, conformément aux dispositions de l'article 97 du décret n° 94-490 du 15 juin 1994, que les informations figurant sur la brochure peuvent faire l’objet de modifications. Tous les renseignements repris dans cette brochure ont été recueillis de bonne foi et présentés en toute honnêteté. Toutes erreurs de tarif ou de description décelées après publication sont signalées aux agences revendeuses afin d’en informer le client, et ce jusqu’à 15 jours avant la date de départ.

L’inscription à l’un de nos voyages implique l’adhésion formelle aux conditions générales et particulières de vente.

 

 

 

 

1) PRIX : Le prix mentionné "A PARTIR DE" est le prix généralement constaté dans le Réseau Nationaltours. Pour diverses raisons, il est possible que ce tarif ne puisse être disponible dans certains départements ou certaines agences. Frais de dossier (en sus) : voir montant affiché dans votre agence.

Les prix sont indiqués par personne sur la base d’une chambre occupée par deux adultes. Les prix mentionnés dans nos programmes ne sont pas contractuels et peuvent être modifiés : une erreur typographique étant possible, les prix et dates de voyage vous seront reconfirmés par votre agence lors de l’inscription ; de même les photos illustrant nos programmes ne sont pas contractuelles.

Ils ont été établis en fonction des conditions économiques en vigueur au 15/10/14 et sur un prix du baril de carburant pour les vols spéciaux garanti jusqu’à 980 usd/tonne et sur la base d’une parité Euro/Dollar US à 1€ = 1.29 usd. Nous ne garantissons pas de base sur le prix du baril pour les vols réguliers ; ceux-ci sont donc soumis aux différentes hausses imposées par les compagnies régulières.

Nationaltours se réserve le droit de réviser ces prix dans les limites légales définies par le code du tourisme et ce jusqu’à 1 mois du départ dans les cas suivants :

a) Augmentation du coût du transport liée notamment aux évolutions du prix du carburant et à la parité Euro / dollar U.S.

b) Augmentation des redevances et taxes afférentes aux prestations offertes notamment les taxes d'aéroport, qui peuvent être augmentées sans préavis et ce, jusqu’au jour de départ.

c) Variation des taux de change des devises utilisées pour le calcul des prestations terrestres et/ou vols intérieurs inclus dans le forfait.

d) Augmentation des frais de visas, taxes d’entrée et/ou de sortie.

PRIX REVISABLES

Devises dont la variation du taux de change peut avoir une incidence sur le prix de vente ; la Nouvelle Zélande (1€ = 1.61 Nsd), la Suisse (1€ = 1.21 CHF), la Grand Bretagne (1€ = 0.79 £).

Toute augmentation éventuelle doit être signifiée au client au moins 30 jours avant la date de départ (sauf les taxes d’aéroport). Si l’augmentation est supérieure à 10 %, les clients déjà inscrits pourront annuler leur voyage sans frais pour Nationaltours à condition que cette annulation intervienne au moins 30 jours avant la date de départ. Au-delà de ce délai, les conditions habituelles seront appliquées.

PRIX GARANTIS

Nationaltours garantit ses prix contre les fluctuations des taux de change (notamment le dollar américain et le rand sud-africain). Hormis la Nouvelle-Zélande, la Suisse, et l’Angleterre.

2) VERSEMENTS :

Montant de l'acompte lors de l'inscription : 25% par personne + la prime d'assurance. Règlement du solde un mois avant le départ pour tous nos voyages (sauf cas particuliers).

3) FRAIS D’ANNULATION : Par personne

A plus de 30 jours avant le départ : les sommes versées seront, soit reportées sur une autre voyage de son choix dans l’année sous retenue pour frais de dossier de 20€ par personne, soit remboursées sous retenue de 5% sur le montant du forfait taxes incluses (avec un montant maximum de 150€ par personne) ainsi que le montant de la prime d’assurance annulation (frais de dossier et éventuels frais de visa non remboursables par l’assurance).

Entre 30 et 21 jours : 25 % du montant du voyage (taxes aériennes incluses) Entre 20 et 8 jours : 50 % du montant du voyage (taxes aériennes incluses)

Entre 7 et 2 jours : 75 % du montant du voyage (taxes aériennes incluses)

Moins de 2 jours avant le départ et non-présentation à l’aéroport : 100 % du montant du voyage (taxes aériennes incluses)

Certains produits peuvent être soumis à des conditions particulières d’annulation : celles-ci vous seront remises à l’inscription par votre agence de voyages.

Pour tout dossier pris en charge par l'assurance, celle-ci retiendra une franchise de 23 € par personne. En cas d’annulation de voyage, les frais de visa et d’assurances ne seront pas remboursés, ni le montant des transferts régionaux en autocar.

4) ANNULATION DU VOYAGE OU DU SEJOUR DU FAIT DE L'ORGANISATEUR :

Nous nous réservons le droit d’annuler, au plus tard, 21 jours avant la date de départ, un voyage qui ne réunirait pas un nombre minimum de 30 participants (sauf mention contraire dans la brochure). Dans ce cas, nous proposerons, soit le report sur un autre départ, soit le remboursement total des sommes versées sans aucune indemnité de part et d’autre. Le client ne pourra prétendre à aucune indemnité si l’annulation du voyage est imposée par un cas de force majeure ou pour des raisons tenant à la garantie de la sécurité des voyageurs. Des propositions de remplacement ou de reports seront alors faites au client.

5) MODIFICATION DU CONTRAT RESULTANT DU FAIT DE TIERS, D’ EVENEMENTS EXTERIEURS ET CAS DE FORCE MAJEURE :

En complément de l’article R211-11 des conditions générales de vente, dès lors qu’un ou plusieurs événements extérieurs et leurs conséquences tels que : séismes, cyclones, tornades, guerres, attentats, réquisitions gouvernementales, faits de grèves, ou tout autre élément, rendant impossible la réalisation d’une ou plusieurs prestations prévue au contrat, la loi n° 92-645 du 13 Juillet 1992, au titre VII de la responsabilité, article 23 s’applique.

“Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées à l’article 1er est responsable de plein droit à l’égard de l’acheteur de la bonne exécution de ses obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d’autres prestataires de service, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. Toutefois, elle peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l’acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d’un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure.”

6) CESSION DE CONTRAT :

La cession de contrat est libre mais l’agence vendeur doit être informée par lettre recommandée au plus tard 7 jours avant le départ, avec toutes précisions à propos des nouveaux participants qui doivent remplir les mêmes conditions pour accomplir le voyage que les cessionnaires et accepter une formule identique. Conformément à l’article 18 de la loi du 13 juillet 92, les frais suivants sont à acquitter par les cédants : jusqu’à 30 jours du départ : 42 €; entre 29 et 15 jours avant le départ : 57 €; entre 14 et 7 jours avant le départ : 100 €. Nota Bene : Dans certains cas, selon l’identité de l’organisateur et la nature des vols, ces frais pourront être plus élevés.

7) TRANSFERT VERS L’AEROPORT ou LE POINT DE RENDEZ-VOUS AUTOCAR :

Nous nous réservons la possibilité d’annuler tout transfert ; de changer ou d’annuler un lieu de départ jusqu’à 1 mois de la date de départ dans le cas où il y aurait moins de 6 participants à ce transfert. L’annulation d’un transfert ne pourra être une cause d’annulation du voyage de la part du client.

INFO VERITE : Les départs sont parfois très matinaux et les retours tardifs en raison de la multitude des points de ramassage. Pour les voyages aériens, le regroupement de plusieurs ramassages peut entraîner un délai d’attente un peu long à l’aéroport. Les transferts sont effectués avec des véhicules qui n’ont pas toujours le confort des autocars de grand tourisme.

8) ASSURANCES OPTIONNELLES :

8-1 : ASSISTANCE / RAPATRIEMENT (Facultative) :

Des garanties Assistance-rapatriement médical et frais médicaux peuvent être souscrites moyennant l’acquittement d’une prime additionnelle.

Si elle est souscrite, l’assistance-rapatriement couvre en particulier l’assistance aux personnes, l’assistance en cas de décès, l’assistance voyage et l’assistance « retour impossible ».

Ce contrat est souscrit auprès de MUTUAIDE ASSISTANCE (contrat n°3535) et le détail vous sera fourni lors de la souscription.

8-2 : ANNULATION / BAGAGES (Facultative) :

Lorsqu’elle est souscrite, l’assurance annulation-bagages vous permet de bénéficier principalement des garanties suivantes : remboursement des frais en cas d’annulation avant le départ, remboursement forfaitaire en cas de perte, vol ou détérioration de vos bagages, en cas de retard d’avion, d’interruption du séjour, etc…

Ce contrat est souscrit auprès d’ASSUR-TRAVEL – 49 Boulevard de Strasbourg – 59000 LILLE Numéro de contrat : 4 091 208-001. Il appartient aux clients de prendre connaissance des garanties, ainsi que des exclusions sur le dépliant de l'assurance qui est remis à l'inscription. Possibilité, en supplément, d'extension de garantie : consulter votre agence de voyages.

9) VOLS ET PERTES :

Nationaltours n’est pas responsable des vols commis dans les hôtels. Les objets précieux et argent doivent être déposés aux coffres des hôtels. Les clients sont seuls responsables des objets perdus ou oubliés dans les autocars, avions, ou hôtels. Il nous est impossible de procéder à la recherche d'objets isolés oubliés ou égarés dans tout moyen de transport ou hébergement en France ou à l'étranger.

10) HEBERGEMENT :

Le logement est prévu sur la base de deux adultes par chambre avec bain/wc ou douche/wc. Les étoiles sont indiquées dans les normes du pays. Il ne faut pas les comparer avec nos normes françaises. Une réforme de classification hôtelière est en cours de validation pour de nombreux établissements. De ce fait, la classification indiquée dans la brochure Nationaltours peut être amenée à évoluer pour certains établissements. La mention NC reprise pour certains programmes signifie que la nouvelle classification est en cours.

a) Dans l’hypothèse où Nationaltours se trouverait dans l’impossibilité de proposer la prestation hôtelière initialement prévue, il se réserve le droit de fournir une prestation de remplacement de qualité équivalente ou supérieure étant entendu que le surcoût éventuellement engendré sera pris intégralement à sa charge. Dans le cadre d’établissement hôtelier similaire, la notion “similaire” s’applique exclusivement à la catégorie hôtelière annoncée.

b) Chambres individuelles : en règle générale moins bien situées et plus petites que les chambres doubles, bien que plus chères. Dans le cas de programmes alliant l’hébergement terrestre à un ou plusieurs trajets par voie ferrée ou traversée maritime, seul l’hébergement terrestre est prévu dans le cadre du supplément chambre seule. En cas de litige sur le confort d'une chambre individuelle, seront exclusivement examinées les requêtes accompagnées d'éléments justificatifs (photos, attestations…) Sur certains voyages, le quota de chambres individuelles est limité par groupe ; lorsqu’il est atteind, il est proposé aux clients une chambre double à usage individuel. Dans ce cas, un supplément tarifaire (en plus du supplément chambre individuelle) sera demandé.

c) Chambres dites "à partager" : lorsqu’un voyageur, inscrit seul, a demandé à partager sa chambre, il est entendu que le supplément « chambre individuelle » sera exigé, s’il est impossible de répondre favorablement à sa demande 30 jours avant la date de son départ.

d) Dans le cadre de l’avantage solo, Nationaltours ne pourra être considéré comme responsable de l’éventuelle incompatibilité entre les deux personnes partageant la chambre. Nous ne demandons aucun renseignement personnel sur les personnes souscrivant à ce service.

e) Chambres triples : en réalité des chambres doubles dans lesquelles on ajoute un lit d’appoint (de camp le plus souvent).

Conformément aux convenances internationales, les chambres sont mises à disposition à partir de 16 h le jour d’arrivée et doivent être libérées avant 10 h le jour du départ.

Lors d'arrivées tardives dans les hôtels, consécutives aux horaires de vols et/ou aux délais de transferts, et dans le respect des législations locales des temps et horaires de travail des personnels hôteliers locaux, la première prestation peut être remplacée par une collation froide ou par une prestation similaire le dernier jour du programme.

11) RESTAURATION :

Les repas sont inclus, en général, du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour en cas de pension complète (la demi-pension ne comprend jamais le déjeuner). Les cas différents sont précisés dans chaque programme.

La boisson : lorsqu’elle est comprise, et sauf mention contraire, il s’agit du vin à table accompagnant les repas. En général ¼ de bouteille de vin 75 cl ou eau ou bière.

Dans certains pays, il peut s’agir d’une bouteille de 75 cl pour 5 personnes. Le café reste toujours à votre charge.

12) DEROULEMENT DU VOYAGE :

a) Compte tenu des horaires d’avion, des impératifs locaux, des motifs techniques (dimanches, jours fériés, jours imposés pour certaines visites, etc), le programme de certaines excursions pourra se faire dans un ordre différent, mais en tout état de cause, l’ensemble des prestations sera intégralement respecté.

b) En fonction des horaires des vols de Paris et de province, un regroupement des participants peut se faire à l’aéroport d’arrivée pour les transferts vers l’hôtel. Ceci peut occasionner un peu d’attente à l’aéroport pour les personnes arrivant sur le premier vol. Idem pour les retours.

c) En fonction des dates de départ, certains programmes pourront être réalisés dans le sens inverse.

d) Certaines options, mises en place par les correspondants locaux, sont soumises à un nombre minimum de participants.

13) TRANSPORT AERIEN :

Le nom des compagnies aériennes est mentionné à titre indicatif (sous réserve de modifications) et est non contractuel.

a) Responsabilité des transporteurs: La responsabilité des compagnies aériennes participant aux voyages présentés dans cette brochure, ainsi que celle des représentants, agents ou employés de celles-ci est limitée en cas de dommages, plaintes ou réclamations de toute nature, au transport aérien des passagers et de leurs bagages exclusivement comme précisé dans leurs conditions de transport. Nationaltours ne saurait voir sa responsabilité se substituer à celle des transporteurs français ou étrangers assurant le transfert ou le transport des passagers. Nationaltours ne peut pas être tenu pour responsable des retards éventuellement occasionnés en période d'encombrement du trafic aérien ou en raison d'événements indépendants de sa volonté (grèves, pannes techniques, etc...). La convention de Varsovie régissant les conditions de transport aérien, servira de référence dans le cadre de requêtes liées aux modalités de transport. Nous nous efforcerons, néanmoins, de rechercher des solutions propres à surmonter les difficultés apparues. Des modifications d'horaires, de jour, imposées par les compagnies aériennes peuvent intervenir au cours de l'un de nos programmes, nous nous efforcerons d'intervenir auprès de la compagnie aérienne pour limiter les frais éventuels occasionnés par ces modifications. A défaut, les frais ou conséquences resteront à la charge du client. Le transporteur se réserve le droit dans le cadre de transport sur vols réguliers et/ou spéciaux de procéder à des escales au cours du voyage. En outre, le transporteur se réserve le droit, en cas de faits indépendants de sa volonté ou contraintes techniques, d'acheminer la clientèle par tout moyen de transport avec une diligence raisonnable sans qu'aucun dédommagement ne puisse être revendiqué par les passagers.

Très souvent, les compagnies aériennes proposent des prestations payantes à bord telles que des plateaux repas ou collations légères. Chaque client est alors libre de son choix et reste responsable de ses achats à bord.

b) Vols spéciaux

Les conditions d'affrètement des avions spéciaux (vols affrêtés) obligent à rappeler que toute place abandonnée à l'aller ou au retour ne peut être remboursée, même dans le cas de report d'une date à une autre. L'abandon d'une place sur un vol spécial pour emprunter un vol régulier entraîne le règlement intégral du prix du passage au tarif officiel. Les conditions prévues pour les voyages en vols spéciaux sont également applicables pour les voyages prévus en groupe sur lignes régulières, si l'annulation du passager est susceptible de remettre en cause les conditions accordées aux autres passagers.

L'utilisation de vols spéciaux, permet aux voyageurs de bénéficier de tarifs avantageux, mais avec l'inconvénient que les horaires de départ et de retour ne sont pas connus au moment de l'élaboration de votre voyage et peuvent même subir des modifications ultérieures (par exemple, changement d’horaires sans préavis, modification d’itinéraire avec ajout d’une ou plusieurs escales). De ce fait, il est nécessaire de considérer les premiers et derniers jours de votre voyage comme étant réservés au transport entre votre aéroport de départ et votre lieu de vacances.

Les horaires de décollage de ces vols spéciaux tiennent compte des créneaux aériens disponibles et sont attribués par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) en fonction du trafic journalier. Les horaires peuvent être parfois tardifs ou très matinaux, et peuvent nécessiter de passer une nuit à l’hôtel près de l’aéroport. Ces frais d’hôtels restent à la charge de chaque client. Dans le cadre de certains vols spéciaux, des prestations de restauration (sandwichs, boissons…) payantes pourront être proposées aux passagers, sous réserve de leur acceptation.

14) DUREE DES VOYAGES :

Nos prix sont calculés sur un nombre théorique de repas et de nuits définis dans chaque programme. La durée tient compte du nombre global de jours du voyage et non du nombre de jours passés à destination. Elle commence à partir de l'heure de convocation à l'aéroport de départ en France et se termine à l'heure d'arrivée à l'aéroport de retour en France. Si la première ou dernière journée se trouve écourtée en raison des horaires imposés par la compagnie aérienne, aucun remboursement ni indemnisation ne pourra avoir lieu. De même que pour le cas où le vol aller aurait lieu le soir et celui du retour, le matin.

15) FORMALITES :

Les ressortissants français sont avisés par le présent dépliant ou leur agent de voyages des formalités de police et de santé exigées pour la réalisation du voyage. Elles sont données à titre indicatif dans le présent catalogue. Leur accomplissement et les frais qui en résultent incombent aux seuls clients. En cas d'impossibilité d'effectuer le voyage résultant du défaut d'accomplissement de l'une ou de l'autre de ces formalités, les conditions figurant au paragraphe 3 seront appliquées par le vendeur. La liste des formalités à accomplir transmise par le vendeur s’applique à un client de nationalité française. Le client d'une autre nationalité devra s'enquérir auprès des autorités compétentes en regard de sa nationalité. Le montant des frais de visa est indiqué pour chaque voyage. Il est perçu en votre nom pour le compte des autorités des différents pays. Vous pouvez si vous le souhaitez vous charger vous-même de l’obtention des visas. En cas d’annulation les frais de visa ne sont pas remboursés.

Informations VISA:

Les frais de visa ne vous seront pas facturés dans le cas où vous réalisez, de vous-même et sous votre responsabilité, la démarche d’obtention, à titre individuel, des visas nécessaires et indispensables à la réalisation de votre voyage et cela, sans l’intervention et l’engagement des services de Nationaltours sera alors dégagé de toutes obligations d’assurer votre voyage si vous n’avez pu obtenir le ou les visa(s) nécessaires le jour du départ de votre voyage ; les conditions d’annulation de votre contrat seront alors appliquées.

Informations particulières sur les visas collectifs : les visas collectifs que nous proposons sur certaines destinations (notamment Vietnam et Ouzbékistan) sont composés de la liste des participants : nom, prénom, sexe, date de naissance, numéro de passeport, date d’émission, date de validité, profession. Ces informations sont portées sur une liste collective qui sera remise à l’un des participants. Elle sera remise à l’aéroport par notre assistance le jour du départ (pour les aéroports de Nantes, Paris et Brest), et à chaque participant pour les départs des autres aéroports de province. Si toutefois vous ne souhaitiez pas que vos informations d’identité apparaissent sur les listes, nos services ne seraient pas en mesure d’obtenir le visa pour vous. Nous vous inviterons donc à faire votre demande de visa par vos propres moyens, auprès du consulat concerné.

16) DOCUMENTS DE VOYAGE :

Une semaine avant le départ, le voyageur recevra sa pochette de voyage. Outre une documentation touristique éventuelle, cette pochette comprendra les documents avec les renseignements exigés par la loi, si ceux-ci ne figurent pas dans la brochure descriptive du voyage.

17) ACHAT DE PRESTATIONS COMPLEMENTAIRES AU FORFAIT : Au cours des voyages organisés, les touristes sont bien souvent sollicités par des commerçants locaux, par les guides ou diverses personnes pour des prestations diverses, par exemple : soirées folkloriques typiques, danses, démonstrations diverses (hi-fi, articles ménagers, tapis, spécialités locales …), excursions complémentaires (en bateau, en car local, en calèche, à chameau, en 4 x 4…), repas typiques, repas animés… Ces pratiques sont désormais courantes et nous ne pouvons que le constater. Nous attirons votre attention sur le fait que ces activités se font sous l’entière responsabilité du client et que nous ne pouvons être tenus responsables, en aucune façon, de l’achat de ces prestations. (exemple : problèmes de prix, de qualité, d’accident, de publicité mensongère, d’importation illégale, service après-vente, etc…). Seules les excursions ou soirées, chiffrées et clairement indiquées en option dans nos fiches programmes, s’effectuent avec notre label et sous notre responsabilité. NB : Lors des excursions d’une journée que vous achetez sur place pendant votre séjour, la boisson n’est pas toujours incluse, même si vous avez choisi une formule de séjour avec boisson incluse à l’hôtel.

18) RECLAMATIONS :

Chaque destination offre des particularités, tant culturelles que dans son système politique, social, économique et religieux, ainsi que dans les conditions sanitaires, alimentaires et climatiques; en conséquence, hormis le cas où le client préalablement à la commande aurait demandé et reçu par écrit des informations particulières, il sera réputé connaître l’ensemble des éléments ci-dessus et des conditions propres à la région ou au pays visité.

Pour des raisons techniques, de sécurité, de fermetures exceptionnelles, conditions ou événements climatiques ou naturels, d’ouverture des sites, etc…, l’itinéraire peut être modifié avant le départ ou sur place et certaines activités, options, visites ou excursions peuvent être rendues impraticables ou être annulées. Le voyagiste et son fournisseur réadapteront le programme au mieux pour permettre aux clients de profiter pleinement de son voyage, sans donner lieu à un remboursement.

Lorsqu’un client estime qu’un service n’est pas fourni tel que prévu, nous lui recommandons de le signaler et de le faire constater sur place par écrit, auprès du représentant Nationaltours. S’il n’obtient pas gain de cause, il doit exiger une attestation afin de justifier sa réclamation. A défaut, celle-ci doit être adressée par pli recommandé à l’agence ayant vendu le voyage dans un délai de 15 jours après la date de retour, en indiquant le motif exact avec des faits précis.

L’étude des dossiers de réclamations portera uniquement sur les éléments contractuels de la réservation. Toute appréciation d’ordre subjectif ne sera pas prise en compte.

Nationaltours s’engage à faire le maximum pour traiter les réclamations dans un délai de 4 semaines à compter de la réception. Mais en fonction de la complexité et de la nécessité de diligenter des enquêtes auprès des hôtels, des compagnies aériennes ou des prestataires de services, ce délai pourra être rallongé.

Après avoir saisi le service Relations Clientèle et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 45 jours, le client peut saisir le médiateur du tourisme et du voyage, dont les coordonnées et les modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel

19) ARTICLE R211-6 DES CONDITIONS GENERALES :

Pour des raisons techniques il est possible que certains renseignements visés par les paragraphes 2 à 9 de l'article R211-6 ne puissent être donnés à l'inscription. En particulier s'il s'agit d'un voyage par avion sur vol spécial.

20) MODIFICATIONS DE CES CONDITIONS PARTICULIERES :

Dans le cas de revente de voyages organisés par des voyagistes, les conditions particulières d'assurance et d'annulation de l'organisateur concerné se substituent à nos propres conditions particulières.